Mes aventures avec un cuiseur de riz

J'avais flashé sur un petit appareil qui me semblait autre chose qu'un gadget, le cuiseur de riz de Cuisinart.

Je l'ai reçu très tardivement et je me suis trouvée stupide à ne pas comprendre le mode d'emploi.

Premier essai au bout de x semaines, le jour du réveillon, oui ce n'est pas une erreur;

Je commence modestement avec 130 grammes de riz rond et 2 cups d'eau. Et le verdict ne tarde pas : çà déborde. Le mode d'emploi conseille de vérifier

Là n'est pas la bonne réponde. Heureusement qu'Internet existe. Un forum de consommateurs me met sur la piste : il aurait fallu que je rince 3 ou 4 fois le riz avant de lancer la cuisson.

J'ai lu :

Très bon cuiseur à riz, belle esthétique, mais :

1/ Si on utilise le riz sans le rincer, l'eau déborde généreusement et l'appareil ainsi que tout le plan de travail sont à nettoyer.
Pour remédier à cela il suffit de rincer le riz 3 ou 4 fois dans une casserole d'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit presque claire.
On peut aussi tout simplement ajouter 2 gouttes d'huile dans l'eau de cuisson pour avoir le même effet.

2/ La quantité d'eau recommandées pour la cuisson des différents riz est beaucoup trop importante à mon goût.
Un volume de riz pour 1 et1/2 volume d'eau est largement suffisant. Pour du riz complet c'est 1 vol riz pour 4 vol d'eau

3/ La fonction maintien au chaud : Lorsque votre riz est cuit l'appareil passe automatiquement en "maintient au chaud" et pour cela il conserve une température interne de 65° (contre 100° pendant la cuisson) > Le riz continue donc de cuire doucement et au bout d'un moment le riz est grillé au fond du pot et il est trop cuit sur le dessus du pot... Il vaut donc mieux faire toujours en cuisine : manger quand c'est prêt!

4/ Si vous faites du riz pour sushi (1 vol de riz japonica + 1 vol d'eau) dès que la cuisson est terminée et que l'appareil passe en "maintient au chaud" : Éteignez le (l'interrupteur on/off est très pratique pour celà) et laissez votre riz 10mn de plus dans l'appareil sans soulever le couvercle. Après ces 10mn votre riz est tout simplement parfait pour préparer vos sushi !

En tenant compte de ces éléments cet appareil est très utile pour réussir à tous les coups la cuisson de son riz.
Ce produit a changé ma vie! Végétarienne, je m'en sers régulièrement pour faire cuire des céréales ou des légumineuses. Son design et sa taille font qu'il s'adapte très bien dans une petite cuisine, on peut le laisser toujours sorti! Je m'en sers aussi comme cuit-vapeur, pour 2-3 personnes - sans forcément faire cuire des céréales en même temps, juste en mettant de l'eau dans le bac. C'est un appareil incontournable du quotidien! Aujourd'hui je ne pourrais plus m'en passer.

Attention à mettre moins d'eau pour les lentilles corail que pour les lentilles vertes, sinon ça déborde!

Suis pas prête de déjeuner : 13 h 11 si je me trompe entre warm et cook

la petite croute au fond

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire