Le site industriel de visiter la Brasserie Heineken de Mons-en-Barœul (Nord), près de Lille s'étend sur 28 hectares et il serait très prétentieux d'affirmer l'avoir visité dans son intégralité. Visite avec Steve, chargé de communication.
Heineken entreprises comprend deux autres brasseries, Schiltigheim et Marseille, mais celle-ci est la plus moderne et la plus importante.
250 salariés y travaillent en 4x8 pour produire 3 millions d'hectolitres par an dans toutes les marques du groupe. C'est de ce site que sortent toutes les boites alu vendues en France car leur remplissage requiert une technologie particulière.
La borne éthylotest surprend (et pourtant sa présence est logique) à la sortie de la salle de dégustation.
Pel-for-th 43 fut la première bière de spécialité et sa création remonte à l'exposition universelle de 1937. C'est une bière de fermentation haute dont la couleur brune est due au malt torréfié intense.
Dans les années 50 verre calice pour tenir la mousse. Les sous-bocks sont apparus dans les années 30 pour faciliter le calcul de l'addition aux cafetiers qui en apportaient un nouveau avec chaque verre.
Pelforth est inscrite au patrimoine culinaire français.
Dans les années 1990 on a commencé à commercialiser sous ce terme est la "bière de Noël" qui correspond en fait à une tradition propre alors au nord de la France et qui résultait d'un brassin unique.
La Pelforth ambrée a été labellisée "saveur de l'année " en 2004.
Le port de bouchons d'oreilles est impératif sur les lignes de conditionnement parce que le bruit excède les 90 décibels et je peux vous certifier qu'on ne plaisante pas avec la réglementation ici.
Pancartes indiquant els économies d'eau, de carburant, les objectifs.
Les ambitions en terme de développement durable sont très fortes. Elles sont partout affichées. L'objectif est de réduire nettement la consommation d'électricité, de gaz et d'eau. Pour la période 2014-2016 les objectifs sont respectivement de 59, 57 et 23%.
L'ambition est moins élevé pour l'eau mais on le comprend quand on sait qu'il faut encore quatre litres d'eau pour produire un de bière... Ceci étant les progrès ont été faits puisqu'il fallait puiser 20 litres il y a encore 15 ans, bien entendu dans la nappe phréatique. Les sels minéraux qui s'y trouvent influenceront le travail des levures. La dureté de l'eau jouera sur la couleur, laquelle dépend essentiellement du malt (qui joue un rôle capital sur le plan aromatique).
Nous commençons par la partie ancienne, qui jouxte la zone de stockage des malts qui se repère à son odeur, même pour les néophytes que nous sommes.
L'ancienne salle de brassage n'est plus en activité.
Complexe, nécessite un vrai savoir-faire. Quatre matières premières sont indispensables pour faire une bière : l'eau, la céréale (le malt d'orge), le houblon et la levure.
Dans les champs l'épi d'orge, grain avec une chaine d sucres complexes qui contient l'amidon.
On fait appel au métier du malteur qui fait germer le grain 7 à 10 jours afin de décomposer la chaine d'amidon. Cette réaction s'arrête au moment où on le chauffe. On aura une bière blonde à 80°.
Plus fort, caramel pour ambrée,
grillé pour brune.
Mais on n'utilise pas qu'une variété de malt.
Stout noir irlandaise`
blé cru ajouter à l'Edel pour avoir une blanche
La mousse elle-même peut être blanche ou cuivrée.
Arômes matières premières pour le premier cercle. Plus le malt est grillé plus on sentira les notes de café sucré et de caramel.
Heineken travaille avec Malt Europe qui récolte en Beauce et en Bourgogne.
Contrôles qualité sur chaque déchargement de camion.
Le houblon est essentiel. Juridiquement, on ne peut pas nommer bière une boisson qui n'en contiendrait pas. C'est une liane de 8 mètres de longueur qui pousse surtout en Alsace et dans les flandres.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire