Antoni Taulé
Architecture
L'Architecture est omniprésente dans l’œuvre de Taulé ; aussi elle se qualifie dans le sillon de son parcours sur le globe (Niger où il a traversé le désert pendant un mois en caravane de touareg, Égypte, où il a dormi dans une pyramide, Grand Canyons, ou il a vécu avec les Apaches et les Huda, New York d'où à éclot Contre jour...). En 1976, Taulé fait une importante mise en scène picturale dans les châteaux aux alentours de Taulé, village du Finistère. En 1980, il transforme le bâtiment-usine "acier" de Malakoff pour en faire un atelier d'artiste qu'il utilise toujours tantôt.
En 1991, Taulé fait une visite exceptionnelle de la grotte de Lascaux ; il visite aussi celle de Pech Merle, et de Rouffignac en compagnie de Jacques Robert.
Le moulin de Villeneuve ou maison Elsa Triolet-Aragon est un vieux moulin à eau situé sur la Rémarde à Saint-Arnoult-en-Yvelines, entouré d'un parc de six hectares. Il fut construit au XII° siècle, et fut remanié aux XVIII° et XIX° siècle. Depuis 1904, il ne servit plus de moulin, mais de résidence campagnarde.
Aragon l'acheta pour Elsa en décembre 1951. Ils y venaient les week-ends et pour les vacances. L'intérieur a été décoré par Elsa, la couleur bleue y domine, la romancière y mourut d'un malaise cardiaque le 16 juin 1970, depuis rien a changé, Aragon n'y revint que très peu après le décès de sa muse.
Elsa y repose depuis 1970, et Aragon depuis 1982. Un magnétophone diffuse jour et nuit la Sarabande de Bach et le chant du rossignol dans le jardin.
La propriété a été léguée à la France, suivant la volonté des poètes et a ouvert ses portes au public en 1994, c'est un musée, mais aussi un lieu de recherche et de création suivant le vœu du poète.
Antoni Taulé est un artiste-peintre catalan né le 25 août 1945 à Sabadell1.
Classé peintre hyperréaliste, il sait aussi faire de l'abstrait. À vingt ans, il questionne la peinture par des performances artistiques dans la rue. Par exemple, il a peint dans la rue ce qui se trouvait derrière lui en regardant dans un grand miroir.
Après avoir obtenu son diplôme d'architecte à Barcelone en 1970, il vit entre Londres, Paris et Formentera...
Antoni Taulé peint ses tableaux par séries, comme certains impressionnistes, mais contrairement à eux, il ne montre pas des scènes émotives de la vie quotidienne, mais cherche seulement à nous faire partager l'"instantané" d'une émotion vécue ou à vivre. Par le travail de la lumière l’œuvre peut être si éblouissante qu'elle semble mystique ou au moins importante, mais si importante qu'elle ne distrait pas. Cette lumière nous pose en fait les questions infinies et fondamentales de l'humanité. Le sujet de Taulé est de ce degré d'importance qui dépasse l'atmosphère terrestre ; aussi il est très reconnu pour ses multiples œuvres déclinant toute la richesse symbolique, architecturale ou au moins cinématographique des situations entre l'intérieur construit et l'extérieur, quel qu'il soit.[réf. nécessaire]
« Religion de la lumière? Offices profanes du dieu ou de la déesse soleil? Attente ou pressentiment d'une révélation? D'une catastrophe? De la venue d'un messie? Perte du sentiment de la révélation? Reconstitution tâtonnante d'une religion perdue? Théâtralisation de l'absence du sacré? La lumière de Taulé pose des questions métaphysiques par sa seule incursion à l'intérieur de la demeure des hommes2. » Alain Jouffroy, attaché culturel à l'ambassade de France à Tokyo
Comme l'a dit Armelle Héliot dans un article du quotidien de Paris, l’œuvre de Taulé est "un laboratoire de lumière". Ce laboratoire hisse un dialogue avec la transposition de l'artiste différent pour chaque spectateur, "En se laissant guider par cette lumière changeante on perçoit la transformation incessante des choses et de soi-même"3"
Peinture
La représentation majeure du maître en huile sur toiles est de mêler la lumière à un espace vide ou à un espace de vide . Si cette lumière est perçue dès le premier regard comme une onde de choc, c'est parce qu'avec de l'obscurité, Taulé l'a mêlée, découpée ou déchirée, au point de la rendre surréelle. Ce qu'il dessine part du jeu de la ligne et du cercle, et marque l’œuvre dans son contexte, donc dans son architecture de décor mathématique car géométrique. Les personnages, peints souvent avec ses modèles, sont rares voire absents (suggérés), mais forcément mis en scène comme au moment ultime d'une représentation théâtrale. S'ils sont là, le décors est implanté autant pour eux que pour nous ; s'ils n'y a personne d'autre, il est fait juste pour nous.
La maison où Antoni Taulé a grandi, qui était vaste pour sa famille, l'a plus inspiré vers le dessein du vide que vers la représentation compliquée d'une scène avec foule d'acteurs. Il y a consacré l'une de ses premières séries de tableaux.
Alain Jouffroy explique dans le catalogue de l'exposition : "la nuit est sa toile, le jour est son pinceau".
Peintre fictionnel (référence science fiction)
Tagged:
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire