La cuisine de la récup

A force de réfléchir sur le moyen de faire des économies
Il y a la cuisine du pauvre, pour des clopinettes, celle des poubelles, sans aller jusque là et dans la perspective d'une intervention ....


Par exemple (on le poste le dernier jour du mois)
Avec un sachet de salade DLC un jour.

A moitié prix ce n'est plus la peine de se fatiguer à éplucher, mais il faut consommer vite et on ne va pas se priver. L'astuce c'est un excellent vinaigre de cidre, une moutarde de qualité et une huile de l'ail confite. Et, fin du fin, on saupoudre de pain d'épices poêlé à sec.

Avec des fruits très murs, on sait tous faire une compote ou des confitures mais on peut jouer la carte de la salade de fruits. Il faut veiller à avoir toujours au moins un agrume, que ce soit du citron (c'est mieux mais l'orange ou le pamplemousse)
L'astuce c'est de la poudre de combava. Et un alcool. Là du Calvados, histoire de changer du traditionnel rhum.

Et si on a récupéré un moelleux au chocolat ou des meringues, on sert façon Eton Mess.

Avec deux tranches de galantine. On les poêle quelques secondes et on sert avec des lentilles. L'astuce c'est d'avoir mis une étoile de badiane dans une demi-carotte pour les rendre digestes et parfumées. Le petit salé aux lentilles est ainsi "rhabillé pour l'hiver".

Le saumon façon gilles Epié

Un pot de crème dessert au chocolat blanc et un seul ... pour la famille : le vider froid sur une compote (de pommes récup) et déguster sans attendre.

La recette chou-fleur

Le magret, l'idée d'Anna de Ana Pakita
sur http://annikapanika.com/2012/12/magret-de-canard-seche-en-video/


Il y a des petites variantes, à vous de voir ce que vous préferez.  Franchement c’est bête comme chou, il suffit de ne pas l’oublier au fond du frigo. Cela donne une viande parfaite avec une salade ou en apéro sur des toasts.
Ingrédients :
  • un magret de canard
  • du gros sel
  • du poivre et du thym( beaucoup de thym et on peut le piment d'Espelette ou le poivre au pamplemousse de Bruno)
Alors prenez votre magret de canard frais, essuyez le, parez-le (s'il y a des filets de sang à retirer) et mettez le dans un récipient avec le fond couvert de gros sel. Verser du gros sel par-dessus pour que le magret soit couvert.
Laisser au frigo pendant 12 heures. (Là encore, les avis varient : entre 12 et 24 heures.)  Sortir le magret et essuyez le de manière a ce qu’il n’ait plus de sel. Dans une assiette on pose le magret, on frotte de thym et de poivre. On appuie bien. On fait les deux cotés.
Prenez un torchon, posez le magret dessus et mettez ce que vous souhaitez comme herbes, j’ai mis du thym et du poivre.  Roulez le magret. Et laissez le pendant trois semaines au fond du frigo, ne l’oubliez pas ce serait dommage.
Voilà, c’est tout il suffit dêtre patient et je comprends certaines blogueuses qui disent en avoir toujours un de prêt dans le frigo. C’est un délice.

AVEC LES FEVES
Se gardent 4 jours au frigo.
On cuit 5 minutes eau bouillante salée.
on épluche la peau épaisse, un peu fastidieux mais prix à payer pour qq chose de fondant.

Proposition riz, à la place des olives vertes, du thon, une tomate en dés et la vinaigrette asiatique  parfum de vinaigre Martin Pouret, du coriandre vietnamien. Car récup ne signifie pas pénitence, bien au contraire.


Coco de Prague, à écosser. On peut ébouillanter 1 minute puis congeler.

Les fèves, on ouvre la gousse, qui part en tournicotant; on retire le petit bout vert. On consomme cru en salade assaisonnée menthe fraiche ou coriandre. Si plus grosses on retire la peau.

On cuit à l’eau bouillante salée . On peut retirer la peau ensuite.

Shitaké, Là je me suis dit erreur. Ils étaient desséchés. je les ai rafraichi à peine quelques secondes à l’eau. Ai coupé les bouts de pieds.

Dans un wok je les ai fait sauter, sans aucune matière grasse, en les laissant entiers. Puis lorsqu’ils commençaient à s’amollir j’ai ajouté une tomate coupée en petits dés, un quart de céleri mandoliné, des haricots plats coupés en deux., un verre de vin rosé. J’ai remué régulièrement. Quand la préparation menaçait d’attacher je rajoutais de l’eau.

J’ai salé et poivré en fin de cuisson.

L’énorme intérêt de la combinaison c’est ce champignon, toujours très ferme, presque croquant. les haricots plats ont retrouvé leur verdeur. La tomate apporte de la douceur, presque une note sucrée. et le céleri surprend , avec son allure de pousses de bambou.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire